33. Une mise en connexion du monde

Paquebots et grandes lignes maritimes (XIXe-XXe siècles)

ISBN : 979-10-231-0740-1
Rayon : Revues
Date de publication : 21/08/2023
Format : 16 x 24 cm
Nombre de pages : 240
Choisissez le format

La propulsion à vapeur prend son essor au cours du XIXe siècle et bouleverse les conditions de la navigation commerciale. Elle permet le développement de grandes compagnies maritimes qui tranchent radicalement avec ce qui existait auparavant. En quelques décennies, la révolution de la vapeur participe à une nouvelle forme de mise en connexion du monde dont les paquebots et les grandes lignes maritimes sont tout autant les vecteurs que les acteurs.

Il convenait donc que la Revue d’histoire maritime revienne sur cette histoire d’autant que de récents travaux commencent à modifier l’approche que l’on avait de ces phénomènes. Cette thématique de la mise en connexion du monde par l’intermédiaire des paquebots et des lignes maritimes est ici saisie à l’aune des problématiques de l’histoire culturelle, de l’histoire de la colonisation et de l’histoire (trans-)impériale.

Éditorial

Olivier Chaline

 

 

DOSSIER

Une mise en connexion du monde

Paquebots et grandes lignes maritimes, XIXe-XXe siècles

 

Introduction

Jean-François Klein, François Drémeaux

& Thomas Vaisset

 

1. L’alimentation des migrants européens à bord des navires transatlantiques, première moitié du XIXe siècle

Jean-Baptiste Schneider

2. Relier les antipodes : la ligne d’Australie et de Nouvelle-Calédonie de la Compagnie des Messageries Maritimes

Marie-Françoise Berneron-Couvenhes

3. La transformation mondialisée de La Ciotat dans la deuxième moitié du XIXe siècle : les Messageries Maritimes comme trait d’union impérial

Kalliopi Vasilaki

4. Compétition en Méditerranée occidentale : Port-Vendres, Cette et la question du service maritime postal en direction de l’Algérie (1870-1893)

Philippe Lacombrade

5. Les marins coloniaux employés par les compagnies maritimes impériales britanniques (1860-1945)

Justine Cousin

6. Les Messageries Maritimes « au-delà de Suez » aux débuts du XXe siècle. Luttes syndicales et souveraineté dans les zones grises de l’Empire français

Charles Bégué Fawell

7. Une traversée de l’océan Pacifique sous tension : les engagés sous-contrat vietnamiens à bord du Saint-François-Xavier (1922-1927)

Sarah Mohamed-Gaillard

8. Le personnel du France, une aventure transatlantique

Anthony Fournier

9. MARCOMO, un nouveau projet au service des marines marchandes

François Drémeaux & Thomas Vaisset

 

 

VARIA

I. Journaux de campagne et log books au temps de la guerre d’Indépendance américaine

  1. Les journaux français · Olivier Chaline
  2. Les log books britanniques · Richard Harding
  3. Croisons les sources · Olivier Chaline

 

II. Le Stonewall, premier « cuirassé » japonais, et la guerre civile japonaise de 1868-1869 · Eric Seizelet

 

 

CHRONIQUES

COMPTES RENDUS

Jean-François Klein est professeur d’histoire contemporaine détaché à l’Académie militaire de Saint-Cyr-Coëtquidan (AMSCC). Il est spécialiste des réseaux transnationaux dans les empires coloniaux, en Asie Orientale et d’Histoire maritime, portuaire et militaire. Il est chercheur rattaché au Centre…
François Drémeaux est enseignant-chercheur en histoire contemporaine à l’université d’Angers et membre du laboratoire TEMOS (UMR 9016). Il est associé à IDEES-Le Havre (UMR 6266) et Visiting Assistant Professor à l’université de Hong Kong (HKU). Ses recherches portent sur l’histoire sociale de la…
Thomas Vaisset est maître de conférences en histoire contemporaine à l’université Le Havre Normandie et membre du laboratoire IDEES-CNRS 6266. Ses travaux portent sur l’histoire maritime et navale du premier XXe siècle, ainsi que sur l’histoire du fait guerrier, en particulier les deux guerres…

Sur le même thème